image

In charge: L'Europe peut-elle devenir une puissance du secteur des batteries dans l'ère électrique ?

Alors que le monde électrifie ses systèmes d'alimentation et de transport, l'Europe se prépare pour avoir une place sur le marché croissant des batteries.

Résumé

Le futur est électrique. Pour que l'Europe atteigne ses objectifs climatiques, l'ère des combustibles fossiles doit céder la place à l'ère électrique. Et pour cela, un approvisionnement national en batteries est indispensable.

14x

Augmentation prévue de la demande mondiale de batteries d'ici 20301

Le secteur européen des batteries en est encore à ses débuts.

Le marché mondial des batteries lithium-ion est dominé par les pionniers asiatiques : la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

0%

Part de l'Europe dans la production mondiale de cellules de batteries2

L'Europe reste donc fortement tributaire des importations de cellules de batteries. Avec l'augmentation de la demande, elle doit :

La réalisation de ces objectifs d'ici la fin de cette décennie est désormais un objectif stratégique.

Mais le secteur européen des batteries est-il prêt à se développer ?

Dans quelle mesure le secteur des batteries du continent est-il prêt à relever ce défi ? Que doit-il faire pour atteindre cet objectif, et quelles sont les menaces susceptibles de freiner ses ambitions ?

Protolabs a décidé de le découvrir. Nous avons interrogé 200 cadres du secteur dans 7 pays européens : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas et Norvège.*

*Il convient de noter que la Norvège et les Pays-Bas sont inclus dans la moyenne, mais ne sont pas présentés de façon individuelle dans les graphiques en raison de la taille réduite de leur échantillon.

Ce que nous avons découvert

Les atouts concurrentiels de l'Europe reposeront sur l'innovation...

La majorité des personnes interrogées font actuellement ou prévoient de faire ce qui suit au cours des 12 prochains mois :

0%

lancer un nouveau produit de batterie ou un nouveau système de stockage

0%

développer/étendre leurs capacités en matière de fabrication additive

0%

relocaliser certaines parties de la chaîne d'approvisionnement à proximité de leur base de fabrication

0%

Conclure des partenariats avec un fournisseur spécialisé en technologie ou un client final

…et en durabilité

0%

affirment que les principes de durabilité donneront aux fabricants européens de batteries un avantage sur le marché international

L'enquête a permis de dégager quelques messages très clairs :

Europe doit se différencier grâce à la durabilité L'Europe comprend qu'il est difficile de concurrencer la Chine sur le plan des prix. Elle s'est donc engagée à rendre ses batteries durables. Cela signifie que l'ensemble de la chaîne de valeur : matières premières, chaîne d'approvisionnement, fabrication, recyclage devra respecter des critères ESG stricts.

Mais le chantier est immense La majorité des personnes interrogées font part de leurs difficultés à utiliser des énergies renouvelables, alors que c'est un moyen essentiel de réduire l'empreinte carbone de la chaîne d'approvisionnement.

La relocalisation et la relocalisation de proximité sont essentielles à la résilience Pour être compétitif sur le marché mondial, éviter les pénuries dans la chaîne d'approvisionnement et accélérer la mise sur le marché sont des facteurs clés.

Les fabricants de batteries doivent continuer à innover Ils doivent innover en matière de poids, de densité et de coût pour rester compétitifs, non seulement par rapport aux autres carburants, mais aussi par rapport aux nouveaux types de batteries.

L'augmentation des investissements publics et l'adoption d'une politique budgétaire favorable sont essentielles Il s'agira d'un élément clé pour surmonter les incertitudes du secteur concernant le retour sur investissement et l'orientation des politiques, qui constituent actuellement les plus grands risques pour le secteur européen des batteries.

Restons connectés

image
image
image
image

© Proto Labs 1999-2021

image